top of page
Fille avec sucette rose

1.

Enfants et adolescents

 

ENFANTS

La Sophro-Ludique est destinée à l’enfant pour l’aider à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions mais également à être attentif et se concentrer sur lui et sur son environnement. Ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention seront au centre des séances.


Grace à cela il pourra gérer ses peurs, son anxiété, ses émotions qui ne sont pas en adéquation avec le contexte extérieur. Mais plus encore cela lui permettra de prendre confiance en lui et aux autres tout en valorisant son estime de soi.

Le stress de l’enfant, peut se manifester à travers le corps mais aussi le comportement :
Maux de ventre ou de tête, tics nerveux, problème d'attention et de concentration, changement d’humeurs, troubles du sommeil, énurésie, agressivité, crises d’asthmes, eczéma …, peuvent être des réactions à un stress chronique ou réactionnel , le corps s’exprime et somatise.

Les séances:

  1. Lors de la première séance, la présence d’un ou deux parents est nécessaire pour instaurer une relation de confiance avec l’enfant de plus il connaitra la raison pour laquelle il vient en consultation sophrologique.

  2. La sophrologie destinée aux enfants utilise le jeu, les contes,  pour cultiver son imaginaire et sa créativité. Au programme de la sophro ludique plusieurs exercices seront proposés pour permettre la détente, le lâcher prise, l’autonomie et la découverte de son schéma corporel avec à son socle :  la respiration. Les séances permettront à terme de réconcilier le corps et l’esprit.

  3. A la fin de chaque séance l’enfant aura un temps pour s’exprimer soit à l’oral, soit à l’écrit ou en dessinant ses sensations et les phénomènes qu’il aura ressenti et perçu.

La durée des séances peut varier entre 20 minutes à 1 heure . Plus l’enfant est jeune plus les séances seront courtes afin de respecter ses capacités d'apprentissage et sa fatigabilité.

ADOLESCENTS

L’adolescence est une période difficile durant laquelle ils quittent le monde de l’enfance et se dirigent vers le monde des adultes, ils sont dans leurs chrysalides.

 Un chamboulement hormonal déclenche de grandes transformations dans le corps mais aussi dans le comportement. les développements qu'ils soient d'ordre affectif, psychologique et/ou social, se trouvent impactés.

C’est une remise en cause des acquis de l’enfance qui déstabilise à la fois l'adolescent mais également les parents.

Outre la transformation de l'apparence physique, ils subissent des modifications au niveau de leurs cerveaux qui provoquent en eux des émotions très déstabilisantes:
 

Trouble de l’humeur, du comportement alimentaire, un repli social anormal (pas de sortie, pas d’ami), anxiété, crise de panique, difficulté à accepter son corps et ses modifications...


La sophrologie est là pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant les adolescents à résoudre leurs conflits internes et externes pour qu’ils puissent se regarder et s’accepter sans jugement, avec confiance.

Des exercices adaptés à leurs âges et leurs problématiques seront donc proposés pour qu’ils apprennent à se projeter dans l’avenir, sans peurs, à gérer leurs émotions tout en prenant conscience de leurs propres ressources, leurs capacités et leurs valeurs.

La sophrologie est également d’une aide précieuse pour la préparation aux examens (Brevet, BAC, BEP, permis de conduire…)

Rien ne sert de les forcer, ils ressentiront d'eux-mêmes le besoin d’être accompagné ou non. Je leurs propose de faire l’expérience de ces techniques qui tiennent compte de leurs préférences et respectent leurs choix.

Les Séances: 

Au cours du premier entretien, je reçois l’adolescent avec ou sans ses parents.

 

Ce premier contact, permet de définir ensemble l’objectif, le type de séances, la fréquence et la durée.

 

La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés.

Au cours des séances suivantes, je reçois l’adolescent seul, un point avec les parents peut être organisé sur demande.

Une séance de sophrologie pour adolescents dure environ 1h et se déroule toujours de la manière suivante :

  • Un instant d’échanges;

  • Une technique dynamique et un instant de jeu ludique accompagné par ma voix avec enregistrement vocal pour effectuer la séance chez soi et mieux intégrer les bienfaits de la séance.

  • J’invite ensuite à partager leurs sensations oralement, par écrit ou en dessinant, à leurs choix.

Les adolescents sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie : ils acquièrent rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement en retrouvant toute la confiance en eux et l’estime dont ils ont besoin.

 

En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un traitement et/ou un suivi médical.

bottom of page