3.
Femmes Enceintes
La grossesse est une aventure merveilleuse...
Néanmoins elle est sujette à divers chamboulements et pour aider la future maman à se préparer au jour J, la sophrologie peut également être très appréciée.
Exclusivement verbale et non tactile, j'emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur l'esprit.
Chaque femme étant unique chaque grossesse l'est également, aussi pour beaucoup de femmes, être enceinte est synonyme d'épanouissement, et d'image positive de soi. Néanmoins, la grossesse est également synonyme de bouleversements émotionnels comme physiques.
Les hormones jouent un role d'amplificateur des émotions et le corps est en pleine transformation.
Des angoisses peuvent surgir, notamment en anticipant négativement le déroulement de sa grossesse, mais aussi de son accouchement et de l'arrivée de bébé dans sa vie.
Cette période qui est alors censée être une des plus agréable et joyeuse, est noircie par la peur, le stress, un trouble du sommeil...
C'est là que j'interviens pour permettre à la future maman de vivre plus sereinement la grossesse et l'accouchement à travers des exercices de respiration, de relaxation, ou encore de concentration, contemplation.
La sophrologie permet d’accepter les changements physiques comme la prise de poids, et aussi les bouleversements émotionnels.
Ainsi, la pratique de la sophrologie permet de :
-
Prendre du recul et entrer dans la détente;
-
Gérer les anxiétés et les peurs;
-
Gérer les sensations physiques ( nausées douleurs...);
-
Vivre son accouchement avec sérénité;
-
Accueillir bébé sans crainte;
-
Activer le positif et la confiance en soi.
La future maman portera un nouveau regard sur son schéma corporel tout en activant la détente, la paix intérieure et la confiance en ses capacitées et ses potentiels.
Je ne propose pas de "cours classique de préparation à l'accouchement", réservés aux sages femmes.
La sophrologie est une alternative complémentaire à ces cours.